Votre audioprothésiste diplomé d'état

Votre audioprothésiste diplomé d'état

Sur prescription médicale de votre médecin ORL, l'audioprothésiste procède à votre appareillage si vous souffrez de déficience auditive. Ce technicien de santé est spécialisé dans la correction des troubles de l'audition. Diplômé d’État, il vous accompagnera du choix de vos aides auditives jusqu'aux suivi de votre appareillage.

Diplôme d’État d’audioprothésiste

Sous la tutelle du ministère des affaires sociales et de la santé, la formation d'audioprothésiste est sanctionnée par un diplôme Bac+3. Sélectionnés sur concours, les candidats disposent de seulement 7 écoles en France afin d’acquérir ce statut de spécialiste de la correction auditive. Au terme de cette formation, l'audioprothésiste est le seul habilité à procéder à l'appareillage des malentendants.

En constante évolution technologique, les prothèses auditives nécessitent des outils de réglage ultra perfectionnés. Conscients de ces avancées, les centres auditifs Stéphane Rossetto font suivre des formations régulières à l'ensemble de leurs techniciens de santé. En collaboration étroite avec les médecins ORL et les fabricants, cette veille permanente vous offre l'assurance de profiter de solutions auditives dernière génération.

En participant chaque année au Congrès National des audioprothésistes, nos professionnels affinent leurs connaissances des appareillages disponibles tout en découvrant l'ensemble des nouveautés qui y sont présentées. Tant au niveau prothétique, que logicielle, cette présence est un atout majeur pour vous offrir une qualité de service optimale.

A savoir : il existe seulement 2 000 audioprothésistes en France habilités à procéder à votre appareillage.

Rôle de l'audioprothésiste

Son rôle est complémentaire de celui du médecin ORL qui est chargé de dresser un bilan médical lors de votre consultation.

Ce bilan, essentiel à votre prescription médicale, permettra à notre audioprothésiste de vous orienter vers une solution mécanique et électroacoustique qui répondra au mieux à vos critères d'efficacité, d'environnement sonore, de fonctionnalités, d'esthétique mais surtout de prix.

La correction de votre audition par appareillage auditif ne se limite pas un simple choix prothétique. Le rôle de notre audioprothésiste s'étend également à l'adaptation et au contrôle d'efficacité de la solution proposée. Après vous avoir délivré l'appareil chargé de corriger votre déficience auditive, il se chargera de votre éducation prothétique ainsi que du suivi de votre appareillage tout au long de sa durée de vie. Un service illimité et sans supplément de prix.

L'inspection générale des affaires sociales (IGAS) met en avant qu'aucun professionnel, sauf l'audioprothésiste, n'est compétent pour effectuer une opération de préconisation, d'essai, et d'accompagnement. Le choix de la prothèse est donc laissé aux seules mains de l'audioprothésiste. »

Il existe plus de 400 références différentes de prothèses auditives proposés par 16 fabricants. Connaissant parfaitement la gamme d'appareils auditifs à sa disposition, notre audioprothésiste aura pour mission d'adapter parfaitement la solution auditive choisie à votre oreille.

Au delà de ces aspects techniques, le rôle de l'audioprothésiste revêt aussi un aspect psychologique. En contact direct avec vous tout au long de votre rééducation auditive, notre technicien aura à cœur de vous accompagner et vous rassurer en vous apportant un soutien aussi long que nécessaire pour favoriser votre adaptation au port d'une prothèse auditive. Son rôle est essentiel pour vous aider à conserver une vie sociale et relationnelle satisfaisante.

Choix de l'appareillage : les critères

  • Étape 1: Mesure de votre perte auditive
    Pour arrêter son choix notre audioprothésiste va s'appuyer sur une mesure précise de votre perte d'audition à diverses fréquences sonores (audiométrie tonale).
    En complément de ses premières mesures, il testera votre niveau de compréhension (intelligibilité) dans la calme comme dans le bruit.
    La combinaison de ces tests complémentaires permettra d'établir une cartographie précise de votre acuité auditive. Dès lors, il pourra connaître avec précision les sons qu'il devra amplifier pour améliorer votre audition. Ces données détermineront la puissance de l'aide auditive qu'il devra vous proposer.

  • Étape 2: A votre écoute pour mieux vous comprendre
    Au cours d'un entretien individuel, notre audioprothésiste s’intéressera à votre mode de vie, à votre environnement, mais aussi à vos attentes afin de cibler vos besoin spécifiques. La diversités des profils des patients nécessite écoute et psychologie afin de trouver le parfait compromis entre l'esthétisme et la puissance d'amplification indispensable à votre adaptation prothétique.

  • Étape 3: Choix définitif de l'aide auditive et mise en place du suivi
    Après avoir arrêté le choix de votre prothèse auditive, notre audioprothésiste l'adaptera sur mesure à votre conduit auditif.
    Assisté d'un matériel informatique équipé de logiciels à la pointe de la technologie, il effectuera les amplifications de fréquences sonores nécessaire à l'amélioration de votre audition. Un phase d'essai gratuite et sans engagement d'un mois le confortera dans son choix.
    Après cette phase dite d'adaptation, notre audioprothésiste vous revoit régulièrement pour suivre l'évolution de votre audition. Régler les problèmes d'inconfort, affiner les réglages, contrôler l'état général de l'appareil (hygiène, piles, fonctionnement) sont autant de service assurés par nos centres auditifs tout au long de la durée de vie de votre appareillage sans supplément de prix.

« Les audioprothèses sont à la fois des outils technologiques et des dispositifs médicaux. L'aide technique ne peut être considéré comme un bien de consommation. Ils s'agit d'une aide visant à compenser mais aussi prévenir d'une perte de l'audition de nos patients »

Sur-sensibilité au bruit, presbyacousie, acouphènes, perte d'audition, ou simplement pour prévenir d'une perte auditive l'audioprothésiste est votre interlocuteur privilégier.

A savoir: dans le cadre d'un appareillage, pensez à vous munir de l'ordonnance et de l'audiogramme réalisé par votre médecin ORL. Ne pas demander votre ordonnance pour vous appareiller constituerait une infraction.

Inscription à la Newletter

2001 - 2015 © www.audioprothesiste-marseille.com - Tous droits réservés. Stéphane Rossetto - Audioprothésiste diplomé d'Etat - Marseille & Toulon
Votre audioprothésiste diplomé d'état

Audioprothésiste responsable

Votre audioprothésiste diplomé d'état
Votre audioprothésiste diplomé d'état

Formulaire de Contact

Nous sommes à  votre disposition pour répondre à  toutes vos questions et vous apporter toute notre expertise dans la résolution de vos problèmes d'audition.









Question de sécurité *


Les champs marqués d'un * sont obligatoires