Un ou deux apareils auditifs ?

Un ou deux apareils auditifs ?

Appareiller une ou deux oreilles

Afin de vous assurer une qualité de son optimale, il est conseillé dans la plupart des cas de porter deux appareils auditifs. Pour s'en convaincre, il suffit de répondre à une question toute simple : pourquoi avons-nous deux oreilles?

Si son sens premier est la captation des sons, l'oreille joue un rôle important dans l'équilibre et la localisation. S'appuyant sur deux organes distincts, on différencie l'écoute monaurale (une oreille) de l'écoute binaurale (deux oreilles).
L'audition binaurale est une condition indispensable pour apprécier la distance et la provenance d'un son. Les deux oreilles permettent de focaliser toute son attention sur une source sonore distincte dans un environnement bruyant.

«Les patients malentendants équipés d'un seul appareillage se plaignent de difficultés chroniques dans le suivi des conversations. Ils ont l'impression d'avoir tous les interlocuteurs du même coté.»

Une amélioration immédiate est constatée avec le port d'une solution auditive monaurale mais elle ne sera jamais aussi bonne qu’avec deux appareils. 

Même si dans la plupart des cas la baisse d'audition est symétrique, il arrive qu’une oreille soit moins fonctionnelle que l’autre.

Si vous ne disposez que d'une seule oreille en état de fonctionnement (problème de naissance, destruction accidentelle, traitement médical), il sera inutile d'équiper votre oreille en état de surdité totale.

Par soucis d'économie, vous pouvez également décider d'équiper une seule oreille. N'hésitez pas à en discuter avec votre audioprothésiste, il pourra vous proposer des solutions pour financer votre appareillage. 

Il est important de savoir qu'un appareil ne peut pas faire le travail de deux. Vos deux oreilles travaillent de concert tout comme les deux hémisphères de votre cerveau qui traitent les informations reçus en éliminant tout ce qui ne présente aucun intérêt.

Deux appareils pour éviter une aggravation de la perte auditive

Si vous décidez de ne porter qu'un seul appareil, votre audioprothésiste devra intensifier les réglages des sons afin de compenser le déficit auditif de l'oreille non équipée.

Sur le long terme, vous risquez de rencontrer un inconfort lié à certains sons trop élevés. De plus dans un environnement bruyant, ou lors de conversations de groupe, vous risquez de rencontrer des difficultés de compréhension.

En équipant vos deux oreilles vous vous offrez une solution auditive stéréophonique qui évite une aggravation de votre perte auditive.

Avantages d'une solution binaurale stéréophonique

  • Meilleure intelligibilité ( compréhension)
    Le port de deux appareils auditifs permet de retrouver une audition sélective optimale. La stéréophonie offre une identification plus facile des sons en milieu calme comme bruyant. Nos collaborations avec les constructeurs ainsi que notre expérience auprès de nos patients permettent de constater une nette amélioration de la compréhension conversationnelle lors d'une appareillage binaural. La distance de perception et de compréhension d'un son augmente sensiblement avec deux appareils (12 mètres contre 9 en moyenne avec un seul appareil).
  • Meilleure capacité à localiser la provenance d'un son
    L'oreille humaine utilise plusieurs indices pour localiser une source sonore dans l'espace. D'une part l'intensité permet d'évaluer la distance, d'autre part l'écoute monaurale permet de localiser la provenance du son (de droite si mon oreille droite est plus sollicité ou l'inverse). L'appareillage stéréophonique offre une qualité de localisation des sources sonores optimale.
  • Meilleure qualité sonore
    L’amplification binaurale augmente le rayon de perception des sons de 180 à 360 degrés. L'amplification binaurale ouvre le champ de réception des sons de 180 à 360 degrés. Elle permet de donner une perception auditive plus agréable et plus réaliste en se rapprochant de l’ouïe naturelle.
  • Réduction des acouphènes
    L'appareillage auditif est réputé pour être la meilleure solution contre les bourdonnements ou sifflements dans les oreilles. Près de 50% des patients souffrant d'acouphènes constatent une amélioration significative avec le port d'une solution auditive. Dans le cadre d'un appareillage monaural l'oreille non appareillée ne pourra pas être traitée.
  • Meilleur confort pour une écoute moins éprouvante
    L'effort de concentration permanent pour écouter avec sa meilleure oreille procure à la longue un sentiment de fatigue et de lassitude. S'équiper en stéréophonie peut permettre de retrouver un bien meilleur confort de vie au quotidien. La plupart des malentendants disposant de deux appareillages constatent une meilleur intégration aux conversations avec leur entourage.

Ce qu'il faut retenir

L’appareillage auditif stéréophonique, permet de se rapprocher de l’audition naturelle et ainsi de donner une perception sonore plus agréable et plus réaliste.

Malgré une surdité laissant apparaitre une déficience très différente entre les deux oreilles, il est préférable de choisir un appareillage binaural afin de retrouver une meilleure audition.

«Les patients équipés d'un appareillage stéréophonique bénéficient d’un meilleur équilibre. L’équilibre et l’ouïe sont liés par l’oreille interne.»

Avant de prendre une décisions, il est important de faire un essai gratuit et sans engagement.
Votre audioprothésiste est à votre disposition pour vous faire la démonstration d'un appareillage binaural stéréophonique et ensuite vous conseiller la solution la plus adaptée.

Inscription à la Newletter

2001 - 2015 © www.audioprothesiste-marseille.com - Tous droits réservés. Stéphane Rossetto - Audioprothésiste diplomé d'Etat - Marseille & Toulon
Un ou deux apareils auditifs ?

Audioprothésiste responsable

Un ou deux apareils auditifs ?
Un ou deux apareils auditifs ?

Formulaire de Contact

Nous sommes à  votre disposition pour répondre à  toutes vos questions et vous apporter toute notre expertise dans la résolution de vos problèmes d'audition.









Question de sécurité *


Les champs marqués d'un * sont obligatoires